épitres par Moïse Maïmonide

Posté par maavar48 le 30 septembre 2011

Epîtres
Epîtres
par Moïse Maïmonide
Le RAMBAM ( Rav et commentateur éminent des 12 et 13 ème siècles ) a manifesté à de nombreuses reprises le réel souci de s’engager dans la lutte pour la survie physique et spirituelle de nombreuses communautés juives contraintes d’apostasier sous la menace du
meurtre et de l’indigence …
Comme le dit un midrash : « s’il n’y a pas de pain il n’y a pas de Torah  » et le Rambam aurait pu rajouter s’il n’y a pas de vie .. il n’y a pas de Torah  » ..
Les historiens français parlent du complexe de Massada pour décrire le choix du martyr collectif que font par exemple de nombreuses communautés juives d’Allemagne lors des croisades ….
Ce tropisme a quelques fondements et cela n’étonnera pas ceux qui connaissent l’élégie des martyres de Worms qui fut l’élégie des Yamin noraim jusque avant la Shoa. …

Cependant les pères n’auraient pas survécus s’ils avaient choisis en toutes circonstances le martyre ou l’apostasie !
MAIMONIDE ( le Rambam) livre dans ces textes le ressort de la survivance des communautés juives livrées de nombreuses fois au mal et à la douleur physique et morale ..
Ces épitres permettent de se figurer comment le  » Ham Israël  » a fait l’apprentissage de la persécution et de la survivance …
Ce recueil contient :
L’épitre sur la persécution : ce texte traite du  » Kiddush Ha Chem  » ( sanctification du nom divin -traduit par martyre en français ) ..

L’épitre au Yémen :  » fortifiez les mains défaillantes .. affermissez les genoux vacillants …  » un texte sublime plein d’arguments et d’analyses pointues .

L’épitre sur la résurrection des morts : c’est un texte qui argumente sur le monde à venir .
C’est passionnant et le lecteur non hébraïsants découvrira avec étonnement que la résurrection des morts ne va pas nécessairement de soit si on s’en tient au Tannakh ( la bible ) ..

Il y a également une introduction au Chapitre Héléq du traité talmudique du sanhédrin chap. 11. « Tout Israël a part au monde à venir  » ..
Ce texte permet au lecteur curieux d’examiner la vision du judaïsme sur la vie la mort le péché …
Pas d’enfer ni de péché originel dans la pensée hébraïque ..
Libre arbitre .. le mal et le bien sont le lot de toute conscience …
Je pense que c’est un texte qui montre pourquoi la Kabbale put émerger dans la pensée hébraïque ( je pense au Gilgoul ) ..

Les treize articles de la foi sont également au sommaire de cette édifiante anthologie .
 » écoute , Israël ‘le seigneur notre dieux , le seigneur est un ( ou chmo éhad )  » deut 6-4-9

Voici donc des textes édifiants à la portée de tout lecteur motivé …

Une citation du Rambam :  » c’est pourquoi il convient que l’homme surveille sa parole plus que sa fortune , n’allonge pas son discours et ne minimise pas la question  » (épitre à la persécution ) …

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